contrepoint n. m. XIV siècles
Art de la composition harmonieuse de lignes mélodiques indépendantes.

contrepoint revendique une architecture d’auteur distinctive par sa position critique et sa dimension culturelle. Elle prend le parti de valoriser les qualités des matériaux et l’habilité des artisans en les assujettissant aux fondements de l’histoire de l’architecture.

A travers l’analyse de références historiques et théoriques, contrepoint développe des projets d’architecture. Chaque projet convoque ses références, et c’est à travers ces dernières que contrepoint cultive sa créativité. Des exercices d’investigation théoriques ont donc lieu dès les premières phases de conception afin d’identifier et d’élaborer des thèmes permettant de produire des projets d’architecture.

contrepoint aspire à une architecture simple, précise et ancrée dans un héritage théorique. Le dessin et la géométrie occupent une place importante dans les processus projectuels de l’agence. En effet, contrepoint est conscient de l’existance d’outils classiques permettant de maîtriser le dessin architectural. La géométrie, les règles mathématiques ou encore les tracés régulateurs font parties de ces règles traditionnelles utilisées par les architectes depuis des siècles afin de proposer une architecture précise et mesurée. L’atelier ne laisse donc pas place à l’imprécision : chaque élément dessiné est positionné, proportionné et dimensionné suivant des règles rigoureuses de composition. L’amour que contrepoint porte aux dessins d’architecture demande une exigeance certaine dans la conception des projets.

L’architecture de contrepoint est soucieuse de son intégration dans son époque et des questions sociétales qui l’animent. Les systèmes constructifs, les matériaux qualitatifs, pérennes et locaux, ainsi que la culture artisanale sont des ressources que contrepoint exploite pour y répondre.

La pratique de contrepoint est liée à celles de la recherche universitaire et de l’enseignement, engendrant ainsi des allers-retours enrichissant les caractéristiques théoriques et pratiques de la profession d’architecte.